Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tellement geek

Blog sur la culture geek fait par un papa geek : Jeux, littérature, nouvelles technologies, cinéma, séries TV... On vous parlera de LA culture geek, et on tachera de vous la faire aimer...

« DragonDead » le jeu de rôles.

« DragonDead » le jeu de rôles.

Chez Editions Etherna. De Léo Faggianelli, Anne Muller et Julius Koller.

Ce n’est pas assez souvent que je parle de jeux de rôles, et pourtant c’est l’une de mes premières passions, celle qui m’a mené vers les jeux en général. Mais cela prend plus de temps à étudier que n’importe quel jeu de société, le temps de lire les règles, s’imprégner de l’univers, créer un ou plusieurs personnages pour tester ensuite la mécanique et le système de jeu… Mais quand on tombe sur une pépite comme DragonDead, on ne peut pas s’empêcher d’en parler, de le faire découvrir et le faire apprécier.

Alors que c’est le hasard qui ma fait découvrir la page des Editions Etherna, puis DragonDead, c’est vraiment en lisant le livre de base que j’ai vu à quel point DragonDead était différent. L’univers ! Un manuel qui se lit comme un roman (et on comprend mieux ensuite les livres qui en découlent…), des règles basiques et simples, des races originales, un système de guildes/métiers innovant et des illustrations qui déchirent, font de ce manuel un super objet, agréable à lire. Et le tout petit plus qui fait une différence, le marque-page cousu au manuel !

« DragonDead » le jeu de rôles.
« DragonDead » le jeu de rôles.

Il est temps de rentrer dans les détails et voir de quoi il est question :

  • Un objet d’aspect réussi, couverture rigide, illustration qui en jette, marque-page cousu, au premier regard, ce livre attire, on a envie de le prendre, le manipuler, il s’ouvre bien, reste sur la page ouverte, du papier brillant de qualité, une mise en page soignée… Ajoutez à cela une superbe carte du monde et un très beau paravent…Ca commence super bien !
  • Après un sommaire qui nous met en appétit, la présentation du jeu de rôles en générale (on y coupe rarement, on ne sait jamais, si c’est votre premier…), on tombe sur 3 pages qui font un rapide résumé du monde, des guildes et du système (UD6) et c’est parti pour la découverte de l’univers : On commence par l’histoire, à travers les Chroniques, qui raconte l’histoire en cours chapitres, de tous ce qui c’est passé de la création du monde jusqu’à l’Age d’Etherna. C’est épique et houleux et nous met bien dans l’ambiance de cet univers qui est clairement divisé en 2 : les pro-Dieux et les pro-Dragons. C’est dualité est bien présente et tout découle de la grande guerre qui eu lieu entre les Dieux et les Dragons. Des grandes guerres à l’unification contre la menace qui ravage maintenant le monde, La Fièvre Noire !!! Et puis vous allez pouvoir lire ensuite Les Légendes, un super chapitre écrit comme un roman pour entrer encore plus dans l’histoire d’Etherna. Comme un très bon roman, c’est prenant, et si je vous dis qu’il y a en plus des livres dans le même univers (écrit par Anne Muller, celle-là même qui participe au JdR) comme moi, il y a d’énorme chance pour que vous vouliez compléter votre lecture avec ces ouvrages. Plus de 20 pages que vous n’allez pas lâcher, avant d’arriver à la partie « technique » du jeu, c'est-à-dire la partie création de personnages et règles à proprement parler. Autant vous dire que ce n’est pas la partie la plus grosse du manuel, et en fait, c’est tant mieux ! Elle est suffisante pour en faire un très bon JdR, mais clairement c’est l’univers poussé qui fait de ce JdR un jeu à part. La création se résume au choix d’une race, d’une ethnie, d’une guilde, de compétences, d’avantages et désavantages et des traits.
  • Les races : elles sont au nombre de 5 et à part les humains, on a 4 races originales : les Araks, (clairement associé aux araignées, avec 4 paires d’yeux, la possibilité de tisser de la toile), Les Draconien (aspect clairement descendant des dragons), les Phytes (peuple faisant penser aux arbres, avec de la peau qui ressemble à de l’écorce) et les Zéphyr (ce qui se rapprochent le plus des Elfes).  Alors il y a encore plein de subtilités avec les races, les bonus de caractéristiques ; leur compétences, leurs dons, et pour chaque race une double page de spécificités (physionomie, alimentation, croyances et les différentes ethnies). Vous aurez le choix et autant vous dire que vous aurez envie de toutes les essayez !! A la base chaque personnage par avec 3 dans chaque caractéristiques dites « Inné » (adresse, aura, corps, esprit et sens) et ajoute ces bonus de race. Puis le joueur dispose de 5 points supplémentaire à répartir. Puis il disposera de 10 points à dépenser dans un groupe de compétences raciales.
« DragonDead » le jeu de rôles.« DragonDead » le jeu de rôles.
« DragonDead » le jeu de rôles.« DragonDead » le jeu de rôles.« DragonDead » le jeu de rôles.
  • Les guildes : le monde de Etherna est régie par les Guildes (qui font la politique, les intrigues, qui menacent, complotent…) et de la guilde que vous allez choisir, découlera votre métier. 14 Guildes sont proposées et pour chaque Guildes, 3 métiers en découlent. Ce sont bien sur 3 métiers qui sont une base, rien ne vous empêche de faire vos propositions (c’est quand même le principe du JdR, que tout peut être ajusté, amélioré, changé…), mais avec près de 40 métiers, le choix est bien là… Une fois la guilde choisie, 10 points de compétence de guilde seront à attribuer, puis vient le choix de la voie (le métier), qui vous donne à nouveau 10 points dans un groupe de compétence de voie. Vous aurez ensuite à attribuer 15 points à dépenser qui vous servira à augmenter vos innés et vos compétences, mais aussi vous permettre d’acheter des dons ou des désavantages pour obtenir plus de points. En essayant de rester cohérant tout de même…
  • Les caractéristiques secondaire : elles découlent directement de vos choix, comme l’initiative qui correspond à l’adresse+le sens, ou les points de vie (corps x 2 auquel on ajoute 2), la résistance, les points de mental ou encore l’encombrement…
  • Les traits : parce que votre personnage n’est pas que des chiffres, vous pourrez affiner avec une personnalité, des qualités et des défauts, un passé, une identité…un background, qui donne corps au personnage que vous voulez jouer.
« DragonDead » le jeu de rôles.
« DragonDead » le jeu de rôles.

Il est temps de parler du système, un chapitre d’une dizaine de pages seulement, regroupant les bases, le combat, le mental et les essences (la magie). Comme dit plus haut, il vous faudra des dés 6 faces (entre 2 et 6). Un lancer de dé qui devra être inférieur ou égal à un seuil déterminer par un score d’un inné et une compétence. Le nombre de dé est lui déterminé la difficulté de l’action : 1D pour une action courante, 3D pour une action moyenne et 6D pour une action héroïque. Bien sur la réussite et l’échec critique sont au menu. Un système simple à mettre en place et qui laisse une place pour le joueur de choisir les innés et compétences qu’il va choisir pour mener à bien ses actions. Un vrai plus, surtout pour les débutants, qui vont peut être tâtonner au début, mais qui laisse une vrai liberté au joueur, qui va tendre à « s’impliquer » plus et une fois le système bien pris en main, tout devient vite très fluide. Et le roleplay et dans le jeu mis en valeur, ce qui est appréciable par les joueurs ET le Maitre du jeu (qui s’appelle ici Maître des Ames). Bien sur ce système s’applique aux jets de compétence pour vos actions mais aussi au combat, combat qui va vous permettre d’utiliser des manœuvres (j’ai adoré ça) comme l’attaque multiple, la charge, l’étreinte…

Il y a aussi un chapitre sur le mental : les expériences traumatisantes peuvent jouer un rôle. Je ne connaissais pas de jeu qui le prenait en compte à part peut être « L’appel de Cthulhu ». Et puis il y a l’Essence aussi, qui est une composante des personnages et qui peut se voler… Et ouais…

Pas de jeu de rôles sans magie et ici ce sont les Arcanes, avec 5 écoles : élémentaire (eau, terre, feu, air), corporel (douleur, transmutation et soin), psychique (domination, illusion et inspiration), spirituelle (appels et invocation) et matérielle (alchimie et enchantement). Avec les composantes, la gestuelle, les effets… Tous ce qui fait que la magie sera simple à jouer, à décrire et à interpréter… Fun en somme !

 

Suit un énorme chapitre Atlas, qui fait de cet univers un monde complet. Une quarantaine de pages qui vont vous décrire des lieux importants, des régions , mais aussi des villes, des lieux de légendes, de quoi inspirer tous MJ qui se respecte, et qui complète un univers vraiment travaillé.

Suivent un chapitre équipement/armes, un bestiaire, des pnj (personnages non joueur) et une campagne pour entrer dans le vif du sujet.

« DragonDead » le jeu de rôles.« DragonDead » le jeu de rôles.
« DragonDead » le jeu de rôles.« DragonDead » le jeu de rôles.

Comme vous pouvez le voir, c’est un manuel bien complet que nous donne à lire les Editions Etherna. Ce DragonDead n’est pas un manuel plein de règles indigestes, que vous n’utiliserez pas, mais il table plutôt sur des règles simples, facilement assimilable et à utiliser, surtout même par des débutants, mais ce qui fait la force de ce jeu c’est le roleplay qui est clairement mis en avant pour les partie de jeu, mais surtout sont univers : je le redis, mais c’est un vrai point fort, il est original, cohérent, fouillé et travaillé, et pourtant on sent que les auteurs en ont encore sous le pied. Les extensions vont surement pleuvoir, on a tellement envie d’en savoir encore plus sur d’autres régions, peut être un complément sur le bestiaire, ou même des compléments sur les guildes. Et puis je n’en ai pas beaucoup parlé, mais il y a cette fameuse Fièvre Noire qui rôde et qu’il va falloir combattre ou du moins se méfier comme la peste. Peut être en apprendrons-nous plus un peu plus tard ? Et je sais qu’elles sont prévue les futures extensions, mais se sera des surprises.

 

J’aimerai aussi vous inviter vivement à vous tourner vers les romans d’Anne Muller, « Les Chroniques de Shaa’l », qui sont de vrais très bons compléments au jeu. Comme elle a participé à l’écriture de ce JdR, c’est super cohérent en complémentaire. Et quand vous allez mettre le nez dedans, vous aurez encore plus envie de jouer à DragonDead… Le premier (« L’esprit du dragon » dont vous pouvez lire ma critique aussi puisque j’ai eu la chance de le lire) va faire l’objet d’une réédition en ce mois de novembre 2017 grâce à une campagne de financement participative Ulule qui est mise en place pour la parution du 2ème tome : « La croisée des chemins ».

 

« DragonDead » le jeu de rôles, aux Editions Etherna, de Léo Faggianelli, Anne Muller et Julius Koller. Le prix de ce manuel est de 40€ (39.99).

www.editions-etherna.fr

Vous pouvez écouter une interview de Léo Faggianelli ici :

 - https://www.youtube.com/watch?v=65-w4qAcYYY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article