27 Octobre 2017
Chez Editions Etherna. De Léo Faggianelli, Anne Muller et Julius Koller.
Ce n’est pas assez souvent que je parle de jeux de rôles, et pourtant c’est l’une de mes premières passions, celle qui m’a mené vers les jeux en général. Mais cela prend plus de temps à étudier que n’importe quel jeu de société, le temps de lire les règles, s’imprégner de l’univers, créer un ou plusieurs personnages pour tester ensuite la mécanique et le système de jeu… Mais quand on tombe sur une pépite comme DragonDead, on ne peut pas s’empêcher d’en parler, de le faire découvrir et le faire apprécier.
Alors que c’est le hasard qui ma fait découvrir la page des Editions Etherna, puis DragonDead, c’est vraiment en lisant le livre de base que j’ai vu à quel point DragonDead était différent. L’univers ! Un manuel qui se lit comme un roman (et on comprend mieux ensuite les livres qui en découlent…), des règles basiques et simples, des races originales, un système de guildes/métiers innovant et des illustrations qui déchirent, font de ce manuel un super objet, agréable à lire. Et le tout petit plus qui fait une différence, le marque-page cousu au manuel !
Il est temps de rentrer dans les détails et voir de quoi il est question :
Il est temps de parler du système, un chapitre d’une dizaine de pages seulement, regroupant les bases, le combat, le mental et les essences (la magie). Comme dit plus haut, il vous faudra des dés 6 faces (entre 2 et 6). Un lancer de dé qui devra être inférieur ou égal à un seuil déterminer par un score d’un inné et une compétence. Le nombre de dé est lui déterminé la difficulté de l’action : 1D pour une action courante, 3D pour une action moyenne et 6D pour une action héroïque. Bien sur la réussite et l’échec critique sont au menu. Un système simple à mettre en place et qui laisse une place pour le joueur de choisir les innés et compétences qu’il va choisir pour mener à bien ses actions. Un vrai plus, surtout pour les débutants, qui vont peut être tâtonner au début, mais qui laisse une vrai liberté au joueur, qui va tendre à « s’impliquer » plus et une fois le système bien pris en main, tout devient vite très fluide. Et le roleplay et dans le jeu mis en valeur, ce qui est appréciable par les joueurs ET le Maitre du jeu (qui s’appelle ici Maître des Ames). Bien sur ce système s’applique aux jets de compétence pour vos actions mais aussi au combat, combat qui va vous permettre d’utiliser des manœuvres (j’ai adoré ça) comme l’attaque multiple, la charge, l’étreinte…
Il y a aussi un chapitre sur le mental : les expériences traumatisantes peuvent jouer un rôle. Je ne connaissais pas de jeu qui le prenait en compte à part peut être « L’appel de Cthulhu ». Et puis il y a l’Essence aussi, qui est une composante des personnages et qui peut se voler… Et ouais…
Pas de jeu de rôles sans magie et ici ce sont les Arcanes, avec 5 écoles : élémentaire (eau, terre, feu, air), corporel (douleur, transmutation et soin), psychique (domination, illusion et inspiration), spirituelle (appels et invocation) et matérielle (alchimie et enchantement). Avec les composantes, la gestuelle, les effets… Tous ce qui fait que la magie sera simple à jouer, à décrire et à interpréter… Fun en somme !
Suit un énorme chapitre Atlas, qui fait de cet univers un monde complet. Une quarantaine de pages qui vont vous décrire des lieux importants, des régions , mais aussi des villes, des lieux de légendes, de quoi inspirer tous MJ qui se respecte, et qui complète un univers vraiment travaillé.
Suivent un chapitre équipement/armes, un bestiaire, des pnj (personnages non joueur) et une campagne pour entrer dans le vif du sujet.
Comme vous pouvez le voir, c’est un manuel bien complet que nous donne à lire les Editions Etherna. Ce DragonDead n’est pas un manuel plein de règles indigestes, que vous n’utiliserez pas, mais il table plutôt sur des règles simples, facilement assimilable et à utiliser, surtout même par des débutants, mais ce qui fait la force de ce jeu c’est le roleplay qui est clairement mis en avant pour les partie de jeu, mais surtout sont univers : je le redis, mais c’est un vrai point fort, il est original, cohérent, fouillé et travaillé, et pourtant on sent que les auteurs en ont encore sous le pied. Les extensions vont surement pleuvoir, on a tellement envie d’en savoir encore plus sur d’autres régions, peut être un complément sur le bestiaire, ou même des compléments sur les guildes. Et puis je n’en ai pas beaucoup parlé, mais il y a cette fameuse Fièvre Noire qui rôde et qu’il va falloir combattre ou du moins se méfier comme la peste. Peut être en apprendrons-nous plus un peu plus tard ? Et je sais qu’elles sont prévue les futures extensions, mais se sera des surprises.
J’aimerai aussi vous inviter vivement à vous tourner vers les romans d’Anne Muller, « Les Chroniques de Shaa’l », qui sont de vrais très bons compléments au jeu. Comme elle a participé à l’écriture de ce JdR, c’est super cohérent en complémentaire. Et quand vous allez mettre le nez dedans, vous aurez encore plus envie de jouer à DragonDead… Le premier (« L’esprit du dragon » dont vous pouvez lire ma critique aussi puisque j’ai eu la chance de le lire) va faire l’objet d’une réédition en ce mois de novembre 2017 grâce à une campagne de financement participative Ulule qui est mise en place pour la parution du 2ème tome : « La croisée des chemins ».
« DragonDead » le jeu de rôles, aux Editions Etherna, de Léo Faggianelli, Anne Muller et Julius Koller. Le prix de ce manuel est de 40€ (39.99).
www.editions-etherna.fr
Vous pouvez écouter une interview de Léo Faggianelli ici :
- https://www.youtube.com/watch?v=65-w4qAcYYY