Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tellement geek

Blog sur la culture geek fait par un papa geek : Jeux, littérature, nouvelles technologies, cinéma, séries TV... On vous parlera de LA culture geek, et on tachera de vous la faire aimer...

« Chasseurs de trésors » de Richard Garfield, chez Queen Games.

« Chasseurs de trésors » de Richard Garfield, chez Queen Games.

Un jeu pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans, pour des partie d’environs 40 minutes.

Dans ce jeu, les joueurs vont incarner des chasseurs de trésors pendant 5 manches, et à l’aide de leurs aventuriers, chiens de garde et autres objets, ils vont devoir revenir avec le plus gros butin… Mais attention aux vils gobelins ! Une subtilité, dans chaque région, 2 trésors à récupérer : 1 pour le plus fort et 1 pour le plus faible (le plus rapide !)…

« Chasseurs de trésors » de Richard Garfield, chez Queen Games.

Le matériel :

  • 1 plateau de jeu rectoverso (le verso étant la piste de comptage de points)
  • 1 marqueur de manche
  • 12 pions de score
  • 82 pièces (42 cuivres de valeur 1, 20 d’argent de 2 et 20 or de 3)
  • 39 joyaux (27 de valeur 10 et 20 de valeur 20)
  • 22 tuiles Gobelin
  • 54 tuiles Trésor (30 reliques, 20 parchemins jaunes et 4 parchemins gris)
  • 75 cartes (36 aventuriers de 3 couleurs : Monts Givrés, Jungle aux Lianes et Grotte de lave ; 12 pièces, 12 Chiens de garde et 15 actions)

 

La mise en place :

Commencez par assembler le plateau de jeu (en 2 parties : la zone d’exploration + la zone de gobelins). Vous allez pouvoir voir que dans la zone d’exploration il y a 2 emplacement de cartes Trésors, l’une pour le joueur le plus fort (Max) et l’autre pour le joueur le moins fort (Min). Sur la zone Gobelins, il y a 3 emplacements pour les tuiles Gobelin. Prenez les cartes et mélangez-les bien pour obtenir le paquet de pioche. Laissez les pièces près du plateau à portée de main. Les joueurs commencent avec des pièces d’une valeur de 15 chacun. Placer le marqueur manche tout en bas de la piste des manches. Mélanger les tuiles Gobelins puis en révéler 3 à placer sur les cases à cet effet. Mélangez les tuiles Trésor, faites 2 paquets égaux (un pour le Max et l’autre pour le Min), révélez 3 trésors de chaque pile et placez-les sur les cases correspondantes. Vous êtes prêt à jouer !

« Chasseurs de trésors » de Richard Garfield, chez Queen Games.
« Chasseurs de trésors » de Richard Garfield, chez Queen Games.

La partie se joue donc en 5 manches, chacune composées de 3 phases :

  • 1ère phase : Constituez votre main
  • 2ème phase : Jouez vos cartes
  • 3ème phase : Utilisez vos parchemins jaunes et préparez la manche suivante

1ère phase : c’est une phase que l’on appelle « draft », vous allez devoir vous constitue votre main à partir d’un paquet de 9 cartes dont vous allez extraire une carte pour la garder et passer les 8 autres à votre voisin. Chaque joueur en fait autant jusqu’à ce qu’il ne vous parvienne plus qu’une carte à garder. Le distributeur de cartes changera à chaque manche, et lors des manches 1, 3 et 5 les cartes sont transmises au voisin de gauche et à droite pour les manches paires.

« Chasseurs de trésors » de Richard Garfield, chez Queen Games.
« Chasseurs de trésors » de Richard Garfield, chez Queen Games.

2ème phase : elle comprend 3 étapes, A – récupérer les trésors, B- Repousser les gobelins et C – Recevoir les pièces.

A – Récupérer les trésors : le ramassage commence toujours par la zone des Monts Givrés, puis la Jungle aux Lianes et enfin la Grotte de lave. Les joueurs vont révéler leurs cartes Aventuriers qui un bord bleu (il y a des bords vert pour la jungle et rouge pour la grotte), sans en garder, puis en faire le total grâce à leur valeur de force. Les joueurs vont pouvoir modifier ce score en jouant leurs cartes action (des cartes qui apportent des bonus). Le joueur qui à la plus forte valeur prend le trésor Max, le joueur avec la plus faible prend le trésor Min. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a joué la carte aventurier avec la plus forte valeur qui l’emporte. Mais attention, un joueur qui aurait 0 point, ne peut pas prendre de carte trésor. Mais si un joueur est le seul à avoir joué des cartes au bord bleu (vert ou rouge), il récupère les 2 trésors. Et on procède de même pour les zones de la Jungle aux lianes et de la Grotte de lave avec les cartes aventuriers aux bords verts et rouges.

B – Repousser les gobelins : Pour commencer les joueurs peuvent jouer leurs cartes Action « Scaregoblin » (épouvantail à gobelin) ou « Mystery Mule » (Mule mystère), ce sont des cartes qui ont un effet : soit les gobelins ne touchent pas à votre trésors, soit vous devez piochez des cartes qui ajoutent des valeurs a vos aventuriers. Ensuite, tous les joueurs posent leurs cartes Chiens de garde face visible et fond la somme de leur valeurs de pattes. Quand la somme de pattes d’un joueur est supérieure à celle des gobelins, les gobelins sont repoussés, sinon ils dérobent des pièces de votre trésor. Au final, celui qui a la somme de pattes la plus élevé, gagne chaque tuile gobelin qu’il a repoussé, ainsi que les pièces qui vont avec.

C – Recevoir des pièces : Chaque joueur pose toutes ses cartes pièces et reçoit le nombre de pièce (cuivres, argent et or)

« Chasseurs de trésors » de Richard Garfield, chez Queen Games.

3ème phase : Utilisez les parchemins magiques jaunes : il y a 4 effets différents pour ces cartes parchemins, qui ont rapport avec les cartes aventuriers, chiens ou argent que vous aurez joué. Un moyen supplémentaire de ramasser encore un peu d’argent. Mais vous n’êtes pas obligé de les jouer dès la première manche, mais à la fin de la partie ils ne vaudront plus rien. A vous de savoir quand les jouer, suivant ce que vous avez posé comme cartes.

Ensuite, il faut passer à la manche suivante : mélanger les cartes pour faire une nouvelle pioche, replacez les cartes Trésors et placez-les sur les terrains, puis de nouvelles cartes gobelins. Faites monter le marqueur de manche d’une case.

La partie se termine à la fin de la 5ème manche. On retourne le plateau de jeu qui devient un plateau de contage de score. On va compter les points par rapport à toutes les trouvailles des différentes manches. Les parchemins gris par rapport aux cartes gobelins, la valeur des reliques, les pièces et les joyaux. Le joueur au total le plus élevé est sacré meilleur chasseur de trésors.

« Chasseurs de trésors » de Richard Garfield, chez Queen Games.

Il y a plusieurs constantes chez les jeux de Queen Games : Le matériel de très grande qualité (que se soit les cartes, le plateau de jeu résistant ou les tuiles de jeu de très bonne facture), des illustrations précises et très biens faites, et des règles faciles à mettre en place et très agréables à jouer. De plus un jeu pour 2 à 6 joueurs, ça offre de nombreuses possibilités (avec une variante pour les parties à 2, ce qui est vachement bien penser !). Plusieurs niveaux de jeu, suivant l’âge et le niveau des joueurs, car on peut avoir une façon de jouer simpliste et puis après plusieurs parties, vous aurez assimilé les subtilités que les cartes parchemins apportent, et vous changerez votre façon de jouer avec vos cartes bonus. Alors attention à ne pas jouer avec des enfants trop jeunes, en dessous de 8 ans, il va falloir être présent pour les coacher, en plus certaines cartes sont en anglais (très facile et avec des illustrations appropriées, donc cela ne pose pas de soucis), mais je peux vous assurer qu’ils prennent vraiment beaucoup de plaisir. C’est exactement le jeu qui peut faire office de transition entre les jeux que l’on pourrait qualifier de « bébé » à ceux un peux plus stratégiques. Un vrai jeu-tremplin vers les jeux un peu plus experts. En plus le thème de la fantasy est très bien représenté : les aventuriers, les gobelins, des « familiers », des trésors… Si j’avais un petit point négatif, c’est le manque de sachets plastiques pour ranger les tuiles et les pièces, mais rien qui ne puisse être arrangé par vos soins…

Au final, on pourrait croire que les règles vont être longues à expliquer, mais une fois la première manche passée, tout devient limpide, et les parties s’enchainent avec facilité.

Merci Queen Games pour ce jeu qui fera de nombreux joueurs heureux. Mais on n’en attendait pas moins de Richard Garfield !

« Chasseurs de Trésors », chez Queen Games (distribué par Atalia), un jeu de Richard Garfield pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de moins d’une heure. Pour 27€, autant dire que c’est une excellente affaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mainardi 25/10/2017 11:34

Au fait, le prix public conseillé est de 30€. 27, c'est plutôt le prix de certaines boutiques en ligne, avant d'y appliquer les frais de port...

Xavier 25/10/2017 11:37

Merci de ce complément.