Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tellement geek

Blog sur la culture geek fait par un papa geek : Jeux, littérature, nouvelles technologies, cinéma, séries TV... On vous parlera de LA culture geek, et on tachera de vous la faire aimer...

« Gloutons & Dragons » chez Casterman.

« Gloutons & Dragons » chez Casterman.

Un manga de Ryoko Kui, qui à connu la consécration avec cette parution qui date de 2014.

Plongez dans une relecture de l’héroïc fantasy sous l’angle de la gastronomie humoristique.

Vous allez suivre les péripéties d’un groupe d’aventuriers partis à l’aventure dans un donjon gouverné par un sorcier maléfique, infesté de créatures, mais qui promet fortune à ceux qui arriveront au bout…

Un guerrier humain, une magicienne elfe et un voleur Halfelon sont obligé de retourner dans ce donjon pour sauver un des leurs qui c’est fait mangé par un dragon. Mais ils sont affamés et pense qu’ils n’y arriveront pas le ventre vide ! Heureusement ils tombent sur un nain cuisinier qui va les initier à la cuisine, mais la cuisine à base des monstres trouvés dans les couloirs du donjon.

Alors bien sur, tous les codes de la fantasy genre dongeon crawler (comprenez ici « exploration de donjon, un terme utilisé dans les jeux de rôles et jeux de société dans lesquels l’exploration est liée à la recherche de trésors et d’objets magiques, à coup d’épées et de sortilèges, genre « je fonce dans le tas »…) sont respectés : le guerrier humain genre paladin, près a sauver la veuve et l’orphelin, près à manger n’importe quoi et avec une connaissance sommaire de la cuisine, mais avec plein d’idées. Et l’elfe, qui se révolte à l’idée de devoir ingurgiter des créatures « infâmes » !!! Et qui au final, découvre de nouvelles saveurs. Et que dire du nain, spécialiste de la cuisine qui leur fait découvrir à tous le goût du slim, du scorpion géant ou encore du basilic…

« Gloutons & Dragons » chez Casterman.

Non seulement on suit l’aventure comme n’importe quelle histoire d’exploration de donjon, mais en plus le côté décalé du manga et très bien fait : l’ajout des fiches recettes détaillées comme dans un livre de cuisine, les conseils du chef pour cuisiner correctement chaque ingrédient…

C’est un vrai moment de plaisir, qui rappelle plein de souvenir pour ceux qui ont connu des parties de jeu de rôle, c’est vraiment du second degré bien fait et bien trouvé. La seule chose que je pourrais trouvé à redire, c’est qu’à la fin du 1er tome, on se dit qu’il ne peut pas y en avoir 5, à cause de l’intrigue principale, le fait qu’ils doivent délivrer leur compagnon du ventre du dragon, et donc le temps est compté. Mais pourquoi pas si d’autres, si différentes quêtes s’ajoutent à leur histoire.

En tous cas j’ai trouvé que c’était une très bonne idée, et quel titre hommage, surtout au moment où le nouveau guide du joueur pour « Dongeons & Dragons » sort.

« Gloutons et dragons 1 » de Ryoko Kui, chez Casterman, 193 pages au prix de 8.45€. Paru le 17 mai 2017.

http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/sakka-gloutons-et-dragons/gloutons-et-dragons-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article