Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tellement geek

Blog sur la culture geek fait par un papa geek : Jeux, littérature, nouvelles technologies, cinéma, séries TV... On vous parlera de LA culture geek, et on tachera de vous la faire aimer...

« La part des ombres » de Gabriel Katz, aux Editions Scrinéo.

« La part des ombres » de Gabriel Katz, aux Editions Scrinéo.

Commencer par un spin off, c’est peut être pas la meilleur façon de s’intéresser à un monde imaginé par un auteur depuis plusieurs ouvrages, mais que voulez-vous, j’avoue ne pas connaitre Gabriel Katz avant d’avoir reçu cet ouvrage. Ce que je dois dire maintenant, c’est que j’ai hâte d’en lire plus. Avant d’aller plus loin, parlons de ce livre paru en octobre 2016.

L’histoire se passe dans le monde créé par l’auteur pour des ouvrages comme « La maitresse de guerre », la série «Aeternia » ou encore la trilogie « Le puits des mémoires », puisqu’on y retrouve les personnages de ces trois séries dans ce nouveau diptyque. En l’occurrence la maitresse de guerre elle-même, Kaelyn,  mais aussi Desmeon, le gladiateur sûr de lui à l’humour corrosif et Olen, le beau gosse touche à tout.

On est en Goranie, une contrée de guerriers, qui c’est fait envahir par des barbares du nord. Le roi n’est plus qu’un titre, et l’envahisseur à maintenant tous les droits. Et c’est d’ailleurs par un drame orchestré par les barbares, que commence l’ouvrage. Comme le dit le résumé du livre en 4ème de couverture « Une noce qui tourne au drame, un massacre tenue secret…et un homme qui se dit revenu d’entre les morts, pour lever le peuple contre l’occupant ». Et donc nos 3 héros vont faire partie de cette grande vengeance/révolte, menée par le Fantôme, dans laquelle, ils vont devoir montrer tous leurs talents et leur savoir faire pour mener à bien ce nouveau combat.

Vous l’aurez vite compris, il va y avoir de l’action, des rebondissements, de la traitrise, de la manipulation, de la vengeance, tous les éléments qui font d’un livre de fantasy, un excellent livre (Même si je ne suis pas sur que l’on puisse parler de fantasy lorsqu’il n’y a pas de magie… Dans ce 1er tome, et ne connaissant pas le reste des œuvre, pour l’instant…).

Ce qui est génial, et que j’adore par-dessus tout dans les romans de fantasy (du coup j’utilise de terme tout de même…), c’est quand en plus il y a de l’humour, et ici il y en a, grâce à Desmeon, qui a le don des répliques qui scotchent et qui font rire. Mais tous les autres personnages, même les secondaires, sont truculent, ils sont bien trouvé, bien campé dans leurs rôles, et ils servent divinement le récit.

Il faut dire que Gabriel Katz n’en est pas à son premier essai, puisqu’il a écrit une trentaine de livres (d’ailleurs pas qu’en son nom, mais aussi comme « nègre »). Que la trilogie « Le puits des mémoires » à été récompensé par le prix Imaginales 2013 (excusez du peu !). Que « La maîtresse de guerre » à remporté le prix des Halliennales 2014.

Donc vous pouvez foncer les yeux fermés, ça se lit super bien, c’est fluide, sans temps morts, et il y a du vrai méchant dans ce livre… Et j’adore… Parce que, que seraient de vrais héros sans de parfait salops, voir de vrais ordures ? Hein ? Et bien vous allez être servis, en héros et en pourris…

Donc maintenant, il va falloir que je lise le reste de Gabriel Katz… Même pas peur…

« La part des ombres » (1ère partie), de Gabriel Katz, Editions Scrinéo, 436 pages pour 20€.

http://scrineo.fr/boutique/roman/la-part-des-ombres/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article