Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tellement geek

Blog sur la culture geek fait par un papa geek : Jeux, littérature, nouvelles technologies, cinéma, séries TV... On vous parlera de LA culture geek, et on tachera de vous la faire aimer...

« Le codex culinaire de Assassin’s creed »

« Le codex culinaire de Assassin’s creed »

Le livre de recettes de la Confrérie des Assassins proposé par Thibaud Villanova, édité par Hachette Heroes.

 

Après « Gastronogeek », « Le guide des potions », « Cantina », « Séries cultes » et « Geek & pastry », voici le nouvel opus du plus geek des cuistos.

Cette fois on ne prend pas un thème généraliste, mais comme « Cantina » l’avait fait pour Star Wars, ce codex nous emmène dans l’univers des assassins les plus connu de la planète, cette franchise d’Ubisoft, qui a fait tant jouer les gamers du monde entier (et qui continu d’ailleurs avec le dernier opus !).

Alors dans ce codex, pas de recettes au hasard, mais Thibaud a opté pour des menus complets, qui sont attribué à des héros/assassins de chaque opus : Bayek pour l’Egypte, Altaïr nous emmène en Syrie, Ezio c’est plutôt l’Italie de la Renaissance… Au total 10 menus complets, 40 recettes inspirées par les époques et les lieux où ont vécu et combattu les plus célèbres de nos assassins préférés !

« Le codex culinaire de Assassin’s creed »

Comme à chaque fois le livre commence par une liste des ustensiles qui vont vous être utiles tout au long de ce livre, et ici rien qui ne se trouve pas dans une cuisine, de toutes façons Thibaud fait toujours en sorte que ses recettes soient à la portée du plus grand nombre, même si il y a des niveaux de difficulté, on a vraiment l’impression que tout est fait dans le sens de la progression. Rien ne vous empêche de commencer facile avant de vous attaquer au civet chasseur !!! De toute façon, il n’y a que 2 niveaux de difficulté. N’oublions pas que l’on s’adresse à des geeks, des gens qui sont « réputés » pour être des adepte de la junk food, même si la tendance va en s’inversant, et que le geek aime aussi bien manger avec goût !!!

Chaque menu commence par un texte qui met dans l’ambiance, agrémenté d’une superbe illustration en pleine page : magnifique et magique. Puis une double page avec une présentation succincte du personnage et quelques images du jeu. Cette double page est aussi à tomber, mais de toute façon, c’est LA marque de fabrique de Thibaud et de ses livres : la beauté !  Puis c’est le menu en 4 recettes : Une entrée, un plat, un dessert et une boisson. Bien sur tout est en adéquation pour chaque menu, mais rien ne vous empêche de mélanger les recettes, ou d’en extraire une pour agrémenter vos repas.  Enfin le livre se termine par un glossaire et surtout (comme dans chaque livre) quelques pages de recette de bases qui vous seront bien utiles pour certaines recettes mais aussi dans la vie de tout les jours (comme le bouillon de poisson, la mayonnaise ou encore la pâte feuilletée…).

« Le codex culinaire de Assassin’s creed »
« Le codex culinaire de Assassin’s creed »

Alors que dire de ce Codex ? Rien que je n’ai pas déjà dit sur les précédents livres que j’ai eu la chance de chroniquer (vous pourrez même réécouter une interview que j’avais faite au Comic Con 2016 à Paris). En effet, plus qu’un livre de cuisine, c’est un livre tout cour, on prend plaisir à lire ce qu’il y a autour des recettes, c’est toujours très bien documenté, et d’ailleurs moi qui ne suis pas très jeu vidéo (je connais et j’ai essayé « Assassin’s creed » tout de même…), ça donne envie de se replonger dans les différents univers. Et puis la qualité de l’ouvrage, la photographie, la mise en page, l’esthétique générale, c’est juste du bonheur ! Il y a une odeur, un touché, des couleurs… Et Thibaud nous fait voyager à travers les différents continents mais aussi à travers des époques… Un ravissement pour de nombreux sens… Vous voulez saliver avec moi ? « Medjay Mahshi » (pigeon farcis et riz aux épices), « Carciofi Monteriggioni » (Antipasti d’artichauts grillés en persillade), »Ultimate tea party » (Cocktail rhum et thé glacé), « Bananes emboucanées » (Bananes flambées au rhum, vanille)… Et il y en a 40 comme ça…

« Le codex culinaire de Assassin’s creed »
« Le codex culinaire de Assassin’s creed »
« Le codex culinaire de Assassin’s creed »

« Le codex culinaire d’Assassin’s creed » de Thibaud Villanova, édité par Hachette heroes, au prix de 25€.

Une interview de Thibaud ici : https://www.youtube.com/watch?v=FywHz3aF1ds

Le site de Hachette Heroes : http://hachetteheroes.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hey, c’est plutôt pas mal. D’ailleurs, je trouve l’idée assez originale. Sans compter que ce livre de recettes est très joli avec les photos. Je me laisserai peut-être tenter prochainement, on verra bien si c’est bon !
Répondre
X
Il y en a plusieurs. Dans la gamme Gastronogeek : Les séries, les films... Tu vas te régaler. Le gars à même une chaine YouTube et une page Facebook.<br /> <br /> Moi aussi j'ai une page Facebook : Tellement geek !