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Tellement geek

Blog sur la culture geek fait par un papa geek : Jeux, littérature, nouvelles technologies, cinéma, séries TV... On vous parlera de LA culture geek, et on tachera de vous la faire aimer...

« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.

« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.

C’est ma passion pour le japon, qui m’a fait m’intéresser à cette nouveauté proposée par Iello en ce 1er trimestre 2017. Un jeu tout simple, pour 2 joueurs, dans le format petite boite que Iello propose depuis quelque temps maintenant. Des jeux faciles à jouer et surtout faciles à transporter partout (bien pratique pour jouer dans un train par exemple, comme dans mon cas…).

Le but du jeu étant très simple : à base de déplacement de carte « ninja », il va falloir soit être le premier à atteindre le village adverse, soit réussir à éliminer tout les ninjas adverses.

« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.

Le contenu de la boite :

  • 3 dés (rouge, bleu et vert)
  • 20 cartes « Ninja » (2 familles de 10)
  • 11 tuiles « Champs de bataille »
  • 2 cartes « Aide de jeu »

A savoir que les familles de ninjas sont exactement pareil (sauf les illustrations) c'est-à-dire :

  • 3 ninjutsu « caché dans l’ombre » ciseaux (rouge)
  • 3 Youjutsu « L’art obscur » feuille (vert)
  • 3 Kenjutsu « La force de l’épée » pierre (bleu)
  • 1 shogun – joker (rouge, vert et bleu)

Chaque carte à un petit carré dans un coin indiquant sa couleur et son symbole, mais aussi sa force : de 1 à 4. Au dos on retrouve le symbole de la famille : singe ou loup.

« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.
« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.
« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.

Quand aux tuiles « champ de bataille », la face représente un superbe dessin de paysage et au dos on retrouve des symboles qui permettent de les ranger dans l’ordre.

Le matériel est tout simple mais de très bonne qualité, notamment le champ de bataille qui est constitué de tuiles bien épaisses. Quand aux dés, les chiffres ont un côté japonisant très sympas. Les illustrations elles, sont de toute beauté.

« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.
« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.
« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.

La mise en place :

On commence par aligner les cartes « champ de bataille » qui se terminent par les cartes villages. Chaque joueur se met de chaque côté du « champ de bataille » après avoir choisi sa faction. La première carte que l’on va poser, c’est le shogun, sous la carte village. Le reste des ninjas est mélangé puis placé aléatoirement face visible en mettant 3 sous le shogun, 3 sous la 1ère tuile, 2 sous la 2nd tuile et 1 sous la 3ème tuile. C’est le joueur le plus silencieux qui prend les dés et commence la partie.

Déroulement de la partie :

A son tour, le joueur commence par un lancé de dés qui va déterminer les déplacements des ninjas. En effet, les dés vous permettent de déplacer de 1 à 3 cases le ninja de la même couleur que le dé. Vous pouvez choisir un ninja avec d’autres cartes ninjas sur lui (pas plus de 2), du coup vous pouvez déplacer une colonne complète (ça a son importance dans la stratégie). Le shogun peut se déplacer avec la couleur de votre choix. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous les dés. Mais vous ne pouvez utiliser chaque dé qu’une seule fois. Si à la fin de votre déplacement votre (vos) ninja(s) se retrouve(nt) sur une tuile où des ninjas adverses se trouvent également, un combat s’engage alors. On commence à résoudre les combat par la carte du dessus (dans le cas ou il y aurait une colonne de plusieurs cartes) :

  • Si les 2 ninjas qui s’opposent sont de couleur différentes : c’est la technique du Shi-Fu-Mi qui résout le combat (les ciseaux bat la feuille qui bat la pierre qui bat les ciseaux). Le shogun est toujours considéré de la même couleur que l’ennemi. La carte vaincue est éliminée.
  • Les 2 ninjas sont de même couleur mais de force différente, c’est le ninja le plus fort qui gagne. Pour le shogun, a chacune de ses victoires, sa force diminue d’autant de points que le ninja vaincu. Donc éviter d’enchainer les combats avec votre shogun… Si vous voulez le garder.
  • Les 2 ninjas sont de même couleur ET de même force, c’est une égalité, les 2 ninjas reculent d’une case chacun. Si la bataille à lieu sur une carte village, le ninja ne pouvant reculer est éliminé. En reculant, il se peut que de nouveaux combats s’engagent si les ninjas tombent sur des cases occupées. Tant qu’il reste des ninjas des 2 côtés de la carte « champ de bataille », les combats continuent, d’où le fait de faire attention au shogun qui perd des points de force… Si le shogun reste après (tous) ces combats, il récupère sa force de 4.

La fin du tour du joueur prend fin lorsqu’il a utilisé tous ces dés ou lorsqu’il décide de s’arrêter avant d’avoir tout utiliser. Et on passe au joueur suivant.

La partie est remportée par le premier à atteindre le village adverse ou quand les ninjas adverses ont été vaincu.

« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.
« Ninja Taisen », un jeu de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello.

Vous l’aurez compris, le système est des plus simples, par contre la gestion de ces troupes ne se fait pas n’importe comment. Il faut bien calculer vos déplacements, la couleur du ninja que vous allez déplacer. Faire attention au shogun. Et comme il y a les dés qui ajoutent de l’aléatoire dans les déplacements et les couleurs qui bougent, vous ne pouvez pas anticiper tant que ça ce que va faire le joueur adverse… J’adore !!! Vous pouvez être fin stratège, si les dés ne sont pas de votre côté… Il faut aussi bien gérer les colonnes de ninjas que vous allez faire, pour les combats qui vont s’enchainer…

Le jeu s’adresse à joueurs à partir de 8 ans, mais vous pouvez l’essayer avec de plus jeunes enfants, en vous disant que le côté stratégique et pierre-feuille-ciseaux devra être bien expliqué. Chez moi, le Shi-Fu-Mi est un rituel, donc de ce côté-là, il n’y a pas eu de soucis. Mon enfant de 5 ans a bien failli me battre sur la première partie. En tous cas il adore ce jeu. Alors vous pouvez y aller, je trouve que c’est une bonne entrée en matière dans le jeu de carte. Ce n’est pas du « deck building » puisque vous ne construisez pas votre paquet et que chaque joueur à les même carte, mais c’est un bon début dans la gestion de ces cartes et ces troupes. S’il accroche à « Ninja Taisen », vous pouvez vous dire qu’il y a de fortes chances pour que plus tard, il accroche les vrais jeux de « Deck building »… Mais ce n’est que mon avis.

 

« Ninja Taisen », de Katsumamasa Tomioka, des illustrations de Shigeto Murata et Florent Maudoux, édité par Iello. Pour des parties d’une vingtaine de minutes, pour 2 joueurs à partir de 8 ans (voir 5 ou 6 ans). Le prix : un peu moins de 15 €.

http://www.iello.fr/

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