Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tellement geek

Blog sur la culture geek fait par un papa geek : Jeux, littérature, nouvelles technologies, cinéma, séries TV... On vous parlera de LA culture geek, et on tachera de vous la faire aimer...

« Logan » de James Mangold, avec Hugh Jackman, Patrick Stewart et Dafne Keen.

« Logan » de James Mangold, avec Hugh Jackman, Patrick Stewart et Dafne Keen.

Autant vous dire tout de suite que je ne considère pas ce film comme un film de super héros. En effet, pour une fois on a pas de démonstration de super pouvoir en puissance style « Civil War », « Apocalypse » ou « Justice league » (enfin on imagine que dans la franchise DC on va en prendre plein les mirettes…).

Pour le 3ème opus de la saga Wolverine (le dernier avec Hugh Jackman, j’ai du mal a croire qu’un reboot ne sera pas proposer d’ici quelque temps…), on se retrouve en 2029 à suivre un Logan vieux, malade, affaibli, obligé de faire le chauffeur de Cadillac pour gagner sa vie. Cela lui permet de gagner de l’argent pour, et protéger le professeur Charles Xavier devenu limite sénile, et économiser pour s’offrir un bateau pour quitter enfin la frontière mexico-américaine… Où il se terre alors que l’humanité connait l’extinction des mutants. C’est sans compter l’arrivée de la jeune Laura Kinney / X-23 … Et c’est les ennuis qui commencent…

Je n’ai vraiment pas envie de vous en dire plus sur l’histoire, histoire qui va reprendre une série de comics existants et baptisés « Old Logan » (tout est dans le titre). Le scénario est enfin à la mesure de la franchise Wolverine (moi, bon public j’avais tout de fois apprécié les 2 premiers…), et que dire DES interprétations : les 3 acteurs principaux sont au top de leur forme, leur jeu d’acteur est d’un justesse tout simplement hallucinante.

Hugh Jackman peut être fier de ce dernier volet des histoires du X-man le plus connu, le plus dangereux, mais le plus aimé de tous. Quand on repense au wolverine bodybuildé des autres épisodes, celui-ci, tremblant, toussant, boitant et couvert de cicatrices est splendide.

Patrick Stewart donne au professeur Xavier un rôle des plus émouvant, grabataire, ne contrôlant plus ces pouvoirs (et toujours considéré comme une arme de destruction massive…). Le voilà dans le rôle du « père » de Logan, l’obligeant coute que coute à arrêter de ne penser qu’à lui.

Et que dire de la jeune Dafne Keen, cette gamine de 12 ans est des plus bluffante : dans les expressions, l’interprétation du personnage, dans le rôle de cette mini wolverine, elle dépote grave.

Alors bien sur, le film a la mention « interdit aux moins de 12 ans », et franchement, c’est justifié : jusqu’à présent, quand Wolverine se battait, on imaginait seulement les dégâts et la violence des coups. Dans « Logan », on les voit… et on les voit très bien. Plus aucune pitié pour les pourris et pour ceux qui veulent l’empêcher de mener à bien sa mission. Mais le plus violant (et j’avais eu le même ressentit devant Kickass), c’est de voir cette enfant ce battre comme une adulte, sans remord, des coups qui portent et qui tuent… Le tout est cohérent, et pour peut que l’on soit un aficionados, on savait que ce « Logan » allait être violant, le personnage l’étant dans le comics… arrêtons de se voiler la face… Mais cela fait un petit quelque chose tout de même…

J’ai adoré, et on ne peut que regretter que Hugh Jackman ne rempile pas pour un nouveau « Logan », même juste une apparition dans le « Deadpool 2 »… ça aurait été jubilatoire, et surtout ca aurait pardonné l’erreur de scénario dans le 1er Wolverine.

En bon fan, je ne peux que vous recommander ce « Logan ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article