Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tellement geek

Blog sur la culture geek fait par un papa geek : Jeux, littérature, nouvelles technologies, cinéma, séries TV... On vous parlera de LA culture geek, et on tachera de vous la faire aimer...

« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale

« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale

Un jeu d’Andrew Haught, Chris Towley et Phil Yates chez Gale Force Nine. Traduction française et distribution en France par Black Book Editions.

S’il y a bien un jeu de figurine original qui cartonne en ce moment, c’est bien « Tanks » !! Fini les unités à pied de petits bonhommes, ou à cheval, fini l’héroïc fantasy ou le cyber space, retour dans l’histoire avec ces bons vieux char de la 2ème GM !!! Les Sherman américains, les Panther Allemands ou encore les anglais ou les russes, vous allez pouvoir revivre les grandes batailles de char et pourquoi pas en inventer d’autres ! En plus, une boite de base vous permet de pouvoir de suite… Après un peu de montage, mais c’est vraiment léger et à la portée du plus grand d’entre nous.

« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale
« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale

Le contenu :

  • 1 livret de règles très bien fait
  • 3 chars à monter (1 Panther et 2 Sherman)
  • 12 dés
  • 16 jetons de vitesse/détruit
  • 28 jetons de Points de Résistance
  • 4 jetons d’Objectif
  • 2 flèches de Mesure
  • 40 jetons d’identifications de char
  • 2 terrains avec des bois
  • 4 terrains avec des bâtiments
  • 22 cartes char
  • 16 cartes d’équipage
  • 7 cartes d’équipage : héros
  • 16 cartes d’amélioration
  • 32 cartes ce Critique

Avec ça c’est parti pour vos premières parties. En plus, sur les grappes plastiques des chars à monter, il y en a plus que prévu : c’est fait exprès, pour que vous puissiez « customiser » vos chars… Bien sûr les chars sont à peindre pour leur donner encore plus de réalité.

« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale
« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale

Les règles :

Dans le livret (qui je le rappelle est vraiment très bien fait), on commence par un petit topo sur les chars. Un topo historique, afin de vous rappeler leur histoire. Et puis on entre dans le vif du sujet (parce qu’après tout on n’est pas là pour faire une marelle…).

Les joueurs vont alternés 3 phases pour un tour de jeu : de Déplacement, de Tir et de Commandement.

Chaque char est représenté par une carte, avec son nom, sa valeur, des chiffres pour l’initiative, l’attaque et la défense, mais aussi sa nationalité, sa résistance et des emplacements d’équipage (qui servent à améliorer vos chars).

L’installation de la table de jeu peut se faire à votre convenance sur un carré de 90x90 cm ou pourquoi pas de 3x3 m pour des batailles plus épiques (ou avec plus de chars !). Chacun leur tour, les joueurs vont placer des éléments de paysage sur la carte en respectant des mesures (des bâtiments, des bois et autres obstacles qui seront là pour gêner, et protéger vos chars), pour ne pas qu’ils soient trop près les uns les autres. Il faut ensuite déterminer qui va commencer à être l’attaquant et le défenseur (cela va déterminer le choix du côté de placement des joueurs et du placement de leurs chars).

« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale
« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale

Phase de Déplacement : C’est l’initiative des chars qui va déterminer l’ordre de jeu. Celui qui commence va avoir le choix de déplacer ou non son char, de le déplacer son char normalement ou rapidement. La flèche de déplacement est là pour vous guider. La vitesse influe bien sûr sur la précision de vos tirs.

Phase de tir : Bien sûr, votre char à une ligne de mir pour savoir si vous pouvez shooter un char ennemi, comme il n’y a pas de limite de portée, si vous pouvez tracer une ligne, vous pouvez l’avoir ! Ensuite il faut lancer les dés pour l’attaque (en prenant compte de votre vitesse, d’éventuels modificateurs dus aux cartes équipages et équipements) et les dés de défense (avec aussi des modificateurs) pour résoudre le combat. Ici on fait dans le simple et le rapide : chaque 4 et 5 pour l’attaque et une touche et chaque 6 un critique. Pour la défense, chaque 4 ou 5 annule un coup ou un cout critique que choisit l’attaquant, chaque 6 annule un coup ou un coup critique choisi par le défenseur. Chaque jet qui touche, enlève un point de résistance. Les couts critiques fait tirer une carte Critique, y a plus qu’à appliquer les effets. Simple et efficace !

Phase de commandement : une phase durant laquelle on détermine quel char à été détruit, si les conditions de victoire on été remplie, réparer les dégâts et retirer les jetons de vitesse (que l’on place au moment des déplacements).

« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale
« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale

Comme vous pouvez le voir, le jeu est vraiment simple et mise sur la jouabilité rapide, le fun de pouvoir jouer des véhicules mythique de la 2ème Guerre Mondiale. Alors bien sûr, je ne vous ai pas parlé de toutes les règles, avec les différents canons, les tirs coordonnées en équipe, le déplacement rapide, les tirs masqués, les héros, l’équipement… A vous de prendre plaisir à découvrir tout cela, car vous allez aimer ça. Je peux vous l’assurer. Déjà le montage est ultra simple et très rapide. Les règles sont simple à assimiler mais il y en a assez pour ne pas faire que le jeu soit trop simple. Le matériel est vraiment super bons, les cartes sont prêtes à l’emploi avec un stylo effaçable à sec (mais je vous recommande de « Sleever » vos cartes…), c’est un vrai régal ! Encore un jeu avec plein d’heures à passer à jouer, que vous soyez 2 ou 6, vous pouvez faire des équipes, jouer sur une surface plus grande, et puis il y a tout le côté de fabrication des obstacles pour ajouter la 3D à vos maps !!! Il y a déjà des scénarios de fourni dans ce premier livret et c’est sans compter les premières boites d’extensions qui sont déjà sur le marché grâce au super travail de Black Book Edition.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver une interview de Damien de chez BBE qui en parle ici :

Et pour le jeu « Tanks » et ses extensions :

  • https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4087
« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale
« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale« Tanks », le jeu de chars de la 2ème Guerre Mondiale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Monsieur Miniatures 09/06/2017 11:41

Merci pour cet article, je suis fan de ce jeu et mes enfants également. Ils attendaient avec impatience que j'ai terminé la peinture de mes chars pour faire de nouvelles parties.
Ton interview est vraiment très bien montée et très claire, bravo !

Monsieur Miniatures 09/06/2017 14:09

C'est avec plaisir, l'article est vraiment agréable à lire, et cela fait plaisir de voir que ce jeu compte de plus en plus d'adeptes. Cela augure du bon pour la suite et de prochaines extensions ! :)

Xavier 09/06/2017 11:47

Merci vraiment beaucoup. Votre commentaire me fait vraiment plaisir. J'espère que vous continuerai à me lire (ou m'écouter sur YouTube...). Et je vous souhaite de bonnes parties de jeu(x) en famille.