Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tellement geek

Tellement geek

Blog sur la culture geek fait par un papa geek : Jeux, littérature, nouvelles technologies, cinéma, séries TV... On vous parlera de LA culture geek, et on tachera de vous la faire aimer...

« Micro mutants » chez Origames.

« Micro mutants » chez Origames.

Un jeu de Marco Maggi et Francesco Nepitello

La boite Usatropodes Vs Exogorgs.

Avez-vous, étant jeunes, jouer au jeu des puces (ou saute puce, je ne sais plus trop, je n’y ai jamais joué…) ? A l’aide d’un pion, on en envoie d’autres dans un récipient. Et bien reprenez  le principe, inventer un background de bataille, transformez les pions en armée d’insectes combattants boostés, et vous obtenez un jeu méga fun et très drôle.

« Micro mutants » chez Origames.

Le matériel de la boite de base : 2 armées, les Usatropodes (sortes de sauterelles) et les Exoborg (genre de guèpes).

Pour les Usatropodes :

  • 1 fiche d’armée
  • 2 dés
  • 2 bases
  • 2 rocketteur
  • 2 missiles
  • 2 transporteurs
  • 3 bérets verts
  • 5 marines
  • 3 chasseurs

Pour les Exoborg :

  • 1 fiche d’armée
  • 2 dés
  • 2 bases
  • 2 koloss
  • 3 répulsors
  • 5 empoisonneuses
  • 1 exoreine
  • 3 téléporteurs

Et il y a en plus une règle du jeu qui tient sur une feuille A5 recto verso, autant dire que les règles sont assimilées en 2 minutes.

« Micro mutants » chez Origames.
« Micro mutants » chez Origames.

Alors pour commencer, il faut « fabriquer » vos armées, en effet, les pions sont vierges (précisons qu’il y a plusieurs tailles et formes de pions vierges), et vous avez une planches d’autocollants qui faut appliquer sur ces pions. Il faut bien faire attention, il y a des pions qui ont des rectos différents des versos (on va voir plus loin pourquoi). D’un côté les pions bleus et de l’autre les pions jaunes. Prévoir une zone de jeu de 40x60 cm, une nappe fera l’affaire, il ne faut pas que ce soir trop glissant ni une moquette trop épaisse (mais j’ai cru voir des tapis de batailles spécialement conçu par Origames pour le jeu).

« Micro mutants » chez Origames.
« Micro mutants » chez Origames.
« Micro mutants » chez Origames.

Une fois que chaque joueur à choisi son armée, il faut placer les pions, le livre de règles vous montre le placement. Les 2 bases de chaque joueur et un gros pion rond, que dans chaque armée il y a d’autres gros pions ronds, des pions petits ronds et des pions rectangulaires. Quand vous placer vos armées, il faut faire attention au sens du pion, en effet comme je le disais, il y a des pions avec des rectos – versos différents : Les versos des pions est généralement le pouvoir des pions. Exemple, le Koloss des exoborgs a un verso spécial qui lui permet de ne pas sortir du jeu sauf s’il est recouvert par 2 soldats ennemis le même tour. A part les bases, chaque pions à une face spéciale, avec chacun des pouvoirs différents (repousser un pion ennemi, pouvoir rejouer un autre pion, lancer des missiles, transporter des troupes…).

Et donc le but du jeu, c’est de se servir de ces pions pour aller détruire les pions bases ennemis. En vous servant de votre pion « lanceur » vous aller tenter de vous rapprocher le plus possible de ces bases, ou détruire les pions ennemis. Alors pour éliminer un pion, il faut le recouvrir sur une partie de sa surface et non juste le toucher. Si vous recouvrer un pion, il est éliminer (sauf pouvoir spécial) et si c’est sur une base, si c’est la première fois, on la retourne, et si c’est la deuxième fois, elle est détruite. Une fois les 2 bases détruites, le joueur est éliminé. Juste pour savoir quel pions jouer, à votre tour de jouer vous lancer vos 2 dés et c’est eux qui déterminent les unités que vous jouerez.

« Micro mutants » chez Origames.
« Micro mutants » chez Origames.

Rien de plus simple, mais comme souvent, les jeux basiques sont ceux avec lesquels on a énormément de plaisir. Simple d’installation, de règles, ensuite tout est une épreuve d’adresse (et d’un peu de chance aussi…). Mais quelle super idée d’avoir pensé aux armées et aux pouvoirs spéciaux. En plus, si en cours de partie (et cela va vous arriver), un certain type de vos unités venez à disparaitre, si jamais sur un lancer de dés vous tombez dessus, cela les rappelle en jeu.

Ce qui est bon aussi, ce sont les illustrations. Elles sont vraiment bien trouvées, faisant de ces insectes des mini soldats mélangeant leur race et la technologie. Et de plus vous pouvez trouver une autre boite qui cette fois oppose les Russoptères Vs les Araknoïdes. Au total c'est 8 armées qui sont prévues, donc vous aurez le choix, et pourquoi ne pas faire du 2 contre 2 ?

Vous l’aurez compris, ce sont de bonnes partie de batailles d’insectes que vous allez faire. Pour les enfants c’est génial, vous pouvez leur proposer à partir de 5 ans, ils comprennent très vite. Et une boite coûte moins de 17€, alors ne vous privez pas.

 

http://www.origames.fr/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article