Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tellement geek

Tellement geek

Blog sur la culture geek fait par un papa geek : Jeux, littérature, nouvelles technologies, cinéma, séries TV... On vous parlera de LA culture geek, et on tachera de vous la faire aimer...

« Sim Survivor » de Loïc Leborgne aux éditions Scrineo.

« Sim Survivor » de Loïc Leborgne aux éditions Scrineo.

Voilà un livre que j’ai mis longtemps à me décider à lire (merci à Emilie pour sa patience). Je ne connaissais pas l’auteur, le thème me faisait trop penser à « Hunger games » ou « Divergente », et je me laissais tenter par d’autres livres trop souvent. Il faut dire que je suis plus adepte de la fantasy que de science fiction, même si j’en lis parfois.

Et bien je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce « Sim survivor ».

« Sandro, 18 ans, est un fils de bonne famille, riche mais qui s’ennuie dans son monde luxueux et douillet au point de rechercher par tous les moyens à « planer ». Il est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante. A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés. »

Vous l’avez compris dans ces quelques lignes, on retrouve les thèmes forts de la littérature jeunesse dont on entend parler régulièrement (comme dans les exemples que j’ai déjà cité). Mais après quelques chapitres, on voit bien qu’il y a un désir de ce différencier : figurez-vous que l’on retrouve un peu de fantasy. En effet les jeunes ados qui vont participer au jeu, vont vite se retrouver à affronter d’autres créatures tirées des univers fantastiques comme des vampires, des loups-garous, des magiciens et autres dragons… Et puis dans le traitement du personnage principal aussi il y a des choses qui changent : en effet, Sandro n’est clairement pas fait pour Sim Survivor. Jeune nantis, ayant l’habitude d’avoir ce qu’il veut, riche à souhait pour exercer tous ces vœux… Mais il a 2 atouts : la négociation et son talent de savoir « lire » les gens en face de lui.

Malheureusement je ne peux pas vous en dire d’avantage sur l’histoire, je vous gâcherais le plaisir de savoir si ils vont s’en sortir et si oui, comment. Une vrai bataille non pas contre l’homme mais contre la machine (et ouais y a comme même un peu de science fiction au milieu de tout ça…).

Alors ça se lit super bien, il n’ya pas de temps morts, puisque quand ils ne sont pas en train de se battre, ils sont en train de penser leur plan pour la suite. Tous les personnages sont bien pensés, ils ont chacun leur tempérament, leurs défauts et qualités. Pour moi, ça manque de vrais méchants bien pourris, de retournements de dernière minute, de surprises, et j’avoue avoir trouvé une incohérence ou du moins un évènement que j’aurai aimer voir expliqué : qui a envoyé (fait en sorte que) Sandro se retrouve dans Sim Survivor ??? On l’évoque et jusqu’au bout on attend de savoir… Dommage, parce que pour le coup, peut être que cela cachait le vrai bad guy du livre…

Pour le coup, c’est une vrai bonne surprise, et la prochaine fois je ne tarderai pas à lire Loïc Leborgne.

« Sim Survivor » aux éditions Scrinéo, au prix de 16.90€, sorti le 20 octobre 2016.

http://scrineo.fr/boutique/roman/sim-survivor/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article